Enceinte?
Votre vécu nous intéresse
La grossesse est une période importante, mais parfois difficile dans la vie d’une femme et d’un couple. Les femmes enceintes reçoivent beaucoup d’informations et de conseils sur certains risques, et ce n’est pas toujours facile de savoir quoi en penser.
Avec le projet SAGE, on aimerait mieux comprendre comment vous trouvez et évaluez ces informations, pour pouvoir créer des outils qui aideront les futures mamans et leurs partenaires à y voir plus clair.
Comme une grossesse est une histoire de couple, nous avons créé deux questionnaires, l’un pour vous et l’autre pour votre partenaire. La participation des deux personnes n’est pas obligatoire, mais encouragée.
Répondre au questionnaire prend environ 30 minutes. Si vous ne pouvez pas le finir en une fois, vous pouvez enregistrer vos réponses et finir le questionnaire plus tard.
Le questionnaire ne contient aucune donnée qui permet de savoir qui vous êtes. Les réponses seront traitées de manière totalement confidentielle et anonymisée.
Questionnaire pour les femmes enceintes Questionnaire pour les partenaires
- » Le questionnaire est disponible dans quelles langues?
-
Le questionnaire est disponible dans les langues suivantes:
Le questionnaire est en préparation pour: Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais et Albanais
- » Description du projet
-
Le projet SAGE (pour Sans Alcool pendant la Grossesse: Enquête) est développé conjointement par les départements de prévention et recherche d'Addiction Suisse. Addiction Suisse est une fondation dont le but est de prévenir la santé et le bien-être en informant sur les risques liés à la consommation de substances psychoactives.
Depuis plus de dix ans, Addiction Suisse mettre à disposition des femmes enceintes, ou en âge de le devenir, et leur partenaire des informations pour soutenir le développement sain du bébé.
Le projet SAGE a ainsi pour but de mieux comprendre comment les informations de prévention sont utilisées et comprises, afin de pouvoir adapter les messages et le matériel de prévention aux besoins des femmes.Le projet est soutenu financièrement par l'Office fédéral de la santé publique.
- » Nous contacter
-
Nous sommes à disposition pour toute question:
info@magrossesse.ch - » Ressources utiles
-
Où s’informer pendant sa grossesse?
Les futures mamans et leurs partenaires qui souhaitent s’informer sur des sujets en lien avec la grossesse (comme l’accouchement, l’allaitement, l’alimentation…) peuvent visiter le site planetesante.ch qui propose de nombreux sujets et informations autour de votre santé et celle de votre bébé qui ont été validées par des médecins.
Vaud:
Si vous vivez dans le canton de Vaud, le site du CHUV propose des liens utiles et des conseils pour les futurs parents. Les sujets abordés incluent la grossesse, l’accouchement mais aussi la parentalité et les questions que vous pouvez vous poser après l’accouchement.
Si vous cherchez plutôt du soutien et des ressources pour futurs parents, plusieurs sites proposent des consultations, comme profa.ch. Découvrez aussi vaudfamille.ch pour des informations, des ressources utiles et des services disponibles dans votre région et sosfuturesmamans.org, qui offre de l’aide aux futurs parents.
Berne:
Si vous vivez dans le canton de Berne, et que vous cherchez des informations sur votre grossesse, le site hirslanden.ch propose des ressources complètes sur la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.
Vous pouvez aussi consulter bernfamilie.ch pour des informations, des ressources utiles et des services disponibles dans la région, et sosfuturesmamans.org, qui offre de l’aide aux futurs parents.
Des questions/doutes sur la consommation d’alcool durant votre grossesse?
safezone.ch, mydrinkcontrol.ch et stop-alcool.ch offrent des ressources pour vous aider à évaluer et à gérer votre consommation d’alcool.
Si vous voulez avoir des informations fiables sur l’alcool pendant la grossesse, rendez-vous sur praxis-suchtmedizin.ch. Vous pouvez aussi visiter le site grossesse-sans-alcool.ch.
Il existe des centres spécialisés pour aider les personnes qui en ont besoin. Vous pouvez visiter le site indexaddictions.ch ou infoentraidesuisse.ch pour découvrir des groupes d’entraide dans votre région.